Un sans-faute pour la première édition du Marathon Roller du Canada

Plus de 110 athlètes du Canada, de la France et des États-Unis entre autres ont pris part à l’événement 

RAY_1916_00001_GF

 

Blainville, Québec – Les meilleurs patineurs à roues alignées au pays ainsi que des champions du monde venus de France ont offert tout un spectacle aux amateurs samedi dernier au centre PMG Technologies de Blainville lors de cette première édition du Marathon Roller du Canada. L’événement organisé par VRL Le Club de Laval pouvait compter sur une marraine d’honneur exceptionnelle en la personne de Valérie Maltais, bien connue pour ses participations aux Jeux olympiques et ses performances sur la scène internationale en patinage de vitesse courte piste. Maltais a d’ailleurs remporté les épreuves du 3km et du 42km du weekend.

 

Chez les féminines, Valérie Maltais a donc remporté la distance majeure mais elle a eu fort à faire au terme notamment d’une arrivée très serrée sur le 3Km avec Anaïs Laurent (vice-championne du monde 2014) au lancé de patin. Cette dernière prend également la deuxième place du marathon et la victoire sur le 100m. Parmi les faits saillants, on constatera également le très beau marathon de Martine Charbonneau (3ème au final) ainsi que de Pierra Vernex (médaillée mondiale 2018 et 2019). Tiffany Huang, âgée de seulement 10 ans, s’est illustrée durant la compétition en jouant les troubles fêtes parmi les adultes et en remportant le 10 km devant Kiéra Cloutier du VRL qui réalise par la même occasion un très beau parcours lors de la compétition.

Le tableau chez les hommes aura donné droit à tout un spectacle également. Le Canadien Jordan Belchos – membre de l’équipe canadienne en patinage de vitesse longue piste et deux fois médaillé en championnat du monde – devait entre autres se frotter à trois patineurs français bien connus des amateurs de roller.  Le jeune Hugo Gerard, étoile montante du sport en France ainsi que Darren de Souza et Pascal Briand, tous deux champions du monde de la discipline. D’autres patineurs comme les Canadiens Julien Armand, Peter Doucet, Jérôme Comtois-Urbain et le Colombien Nicolas Laborde Sanchez avaient également l’intention de venir brouiller les cartes. Au bout de 42km en un peu plus d’une heure, c’est finalement le Français Hugo Gérard qui a remporté l’épreuve terminant devant les Canadiens Jordan Belchos et Julien Armand. La deuxième place de Belchos lui confère tout de même le titre de champion canadien 2019 sur la distance.

Au niveau des équipes, on constatera les solides performances des équipes de jeunes du VRL qui remportent le 21 km avec les Jawbreakers (Monica Romano-Mazzotti, Shawn et Connor Robillard) et le 42 km avec Fortnite (Pascal, Simon et Jérôme Dubreuil).

Plusieurs autres distances plus courtes étaient également au programme permettant aux patineurs de tous âges et de tous niveaux de participer à l’événement. Un stage d’apprentissage mené par le multiple champion du monde Pascal Briand a également eu lieu le dimanche permettant aux adeptes de parfaire leur technique.

 

Pour cette première édition le comité organisateur tenait à associer l’événement à une cause et c’est à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal que l’événement s’est allié. Une association naturelle considérant que l’activité physique et les saines habitudes de vie sont intimement liés à la santé cardiovasculaire. Les participants à l’événement étaient invités à amasser des dons et plus de 3500$ ont été remis à la fondation.

Article écrit en collaboration avec Passion PVSS

Résultats : http://www.marathonroller.com/resultat.php

Photos : Lien 1 | Lien 2

Reportage Pascal Briand : Lien

RAY_4789_00001_GF