Pour la compétition le beau temps était au rendez-vous. Principalement avec des patineurs de la région de Montréal et quelque patineur de Québec.  Il n’y a pas eu de chute et la compétition a été serré dans toutes les distances.
Pour les 5 ans et moins trois participants on réussi a complété le tour: Olivier Dubreuil 4m23, Aurélia Tiab 4m32 rt Amani Manigot 8m11.
Pour la course 7 ans et moins, Shawn Robillard c’est imposé en 2m33 et il y a eu une bataille pour la deuxième place entre Simon Dubreuil et Wyllem Tiab, après une chute de Simon au début il a réussi a venir dépasser Wyllem dans la monté pour arrivé deuxième.
Dans la course 9 ans et moins après 200m les participant était a égalité, par la suite Russell a pris les commande de la course, chaude lutte pour la deuxième place entre Gabriel Benoit et Jérôme Dubreuil. Jérôme a fait une petite chute après la colline et Gabriel a terminer deuxième. Temps au final: Russell 1m59, Gabriel 2m15, Jérôme 2m24.
Pour les 13 ans et moins il y a eu juste une participante : Sophia Ramirez.
Pour le 10km il y a eu dès le début un peloton à 7 patineurs : Pascal Dubreuil, Olivier Jean-Baptiste, Martin Beaudry, Wilkis Correa, Alain Demers, Réjean Blais et Bruno Nadeau.
Pascal et Olivier on pris la tête pour les 4premiers tours, par la suite la peloton a ralenti. Personne ne voulais prendre la tête pour cette première compétition, on n’observais beaucoup dans le peleton. Par la suite Martin a pris les commandes et mis une accélération pour deux tours ce qui qui a fait décrocher Pascal et Bruno. A 6 tours de la fin, Réjean a mis une accélération qui a fait décrocher Alain. Le peloton de tête composé maintenant d’Olivier, Réjean, Wilkis, Martin. A deux tour de la fin Réjean est partie et pris une petite avance, il a été rejoin dans la monté. Pour le dernier tour Martin et Wilkis ce sont détacher d’Olivier et Réjean. Wilkis l’emporte grâce a un dépassement dans la dernière ligne droite et Réjean réussi a dépasser Olivier in extrémis a la ligne.
Pour le 21km, ont a fait la découverte de deux patineurs très rapide : Manuel Falardeau et Maxime St-Jules.  Le peloton de tête a vite été réduit a 6 patineurs Jérôme Comtois, Julien Armand, Maxime, Manuel, Nicko Laborde, German Andres Tirado (GATO).  A mis course Manuel est partie et échappé pour 3 tours et a réussi a avoir 200 mètre d’avance, par la suite il a ralenti et joindre le peleton.  Il y a eu quelque accélération qui ont fait lâcher Jérome et Julien. Julien a rejoindre peloton a plusieurs reprise mais était incapable de suivre le rythme des attaque. A deux tours de la fin GATO est partie comme un flèche et personne n’a pu le suivre avec un tour en 1m02.950 à 42.8km/h de moyenne. Un sprint final entre Nicko et Maxime dans la toute dernière ligne droite a été remporté par Maxime.
Un podium complètement différent de 2016 ou on avais eu Olivier Jean, Sergio et Julien.
Mis en ligne le 14 mai à 14h49, mise à jour 18 mai 2017.